icone équipe
icone équipe

Une auto-école avec une équipe dévouée et motivée

La force de l’École de conduite Parcours est sans contredit l’implication des moniteurs-instructeurs qui composent son équipe. Voilà comment se démarque notre auto-école à Québec. 


Les résultats obtenus par nos élèves à l’examen pratique de la SAAQ démontrent que l’équipe de l’École de conduite Parcours amène ses élèves à une meilleure connaissance et compréhension des enjeux de la conduite sécuritaire sur les routes de Québec et d’ailleurs.

Accueil » Notre équipe

une équipe à l’affût des meilleures pratiques en conduite et en sécurité routière à québec

vague

Tous les moniteurs-instructeurs de l’auto-école sont accrédités par l’Association québécoise des transports (AQTr). De plus, l’École de conduite Parcours est membre de l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ), laquelle dispose d’un code d’éthique à respecter. 

 

L’École de conduite Parcours, située à Québec, a le souci de maintenir l’uniformité de l’approche pédagogique de chacun de ses moniteurs et d’accroître la pertinence de la pratique sur la route. Sur une base régulière, les moniteurs et les instructeurs se rencontrent afin de partager leurs expériences vécues sur la route avec les élèves de l’auto-école, de maintenir à jour leurs connaissances, de discuter de leur travail ainsi que des situations récemment survenues lors des cours pratiques. 

équipe auto école

Une auto-école qui peut compter sur une équipe solide et compétente

vague jaune

L’École de conduite Parcours n’a pas que bonne réputation auprès des élèves. L’auto-école peut compter sur une équipe solide, qui fait sa marque depuis plusieurs années, dans l’enseignement de la conduite automobile auprès des jeunes et des adultes de la région de Québec.

Francine Blais

Francine Blais
Copropriétaire et monitrice

Avec plus de 35 ans d’expérience dans la formation théorique et pratique, Francine est sans contredit une ressource importante au sein de l’équipe. En novembre 2007, elle a reçu le prix du meilleur moniteur automobile au Québec. Elle contribue à l’uniformité de l’enseignement dispensé à l’auto-école par l’accompagnement ponctuel des moniteurs-instructeurs sur la route.

François Lauziere

François Lauzière
Copropriétaire, formateur expert et moniteur-instructeur

En plus de collaborer à l’enseignement pratique et théorique de l’École de conduite Parcours, François fait également partie de l’équipe de formateurs experts de l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ). Par conséquent, il est directement impliqué dans la formation et la mise à jour des moniteurs-instructeurs de l’ensemble des auto-écoles de la province. Les résultats obtenus par les élèves de l’École de conduite Parcours lors des examens pratiques de la SAAQ reflètent son souci d’excellence. Il a aussi été président de l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ) et est toujours membre de son conseil d’administration.

Benoit Martel

Benoît Martel
Moniteur-instructeur

Retraité des Forces armées canadiennes, Benoît enseigne la conduite automobile - classe 5 en plus d’avoir été directeur de la sécurité à temps plein pour quelques entreprises de la région de Québec. Son expérience sur la route est grandement appréciée lorsqu’elle est partagée aux apprentis conducteurs de l’auto-école tant lors des cours théoriques que des cours pratiques.

Lucie Papineau

Lucie Papineau
Monitrice

Détentrice d’une formation collégiale spécialisée pour les moniteurs automobiles, Lucie oeuvre dans le domaine depuis plus de 25 ans. Avant de joindre l’École de conduite Parcours dans la région de Québec, elle a travaillé comme monitrice dans d’autres auto-écoles au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.

Martin Bell

Martin Bell
Moniteur

Impliqué depuis plusieurs années dans divers domaines liés à la sécurité et à la formation, Martin est de ceux qui aiment transférer ses connaissances et ses compétences aux jeunes. Excellent pédagogue, il contribue grandement à sensibiliser les apprentis conducteurs au partage de la route avec les autres véhicules et usagers de la route.

Francois Perreault

François Perreault
Moniteur-instructeur

En plus d’avoir été moniteur pour l’enseignement de la conduite de camions lourds (classe 1) et d’être un motocycliste pendant la période estivale, François possède également une expertise en reconstitution d’accidents de la route. De ce fait, il apporte aux élèves de l’auto-école une dimension plus que crédible à l’égard de la sécurité routière et au comportement routier.

Marc Fleury

Marc Fleury
Moniteur

Impliqué depuis plusieurs années dans la formation de jeunes travailleurs du domaine de la restauration, Marc dispose également d’une expérience de la conduite de camion lourds (classe 1). Bon vulgarisateur, il poursuit, à notre auto-école, sa passion de transmettre ses connaissances, l’importance du partage de la route et son expérience auprès des nouveaux conducteurs.

Manon Levesque

Manon Lévesque
Monitrice

Manon joue un double rôle à l’École de conduite Parcours : elle fait partie de l’équipe du service à la clientèle de l’auto-école et agit aussi comme monitrice. De nature calme, Manon est fréquemment responsable de finaliser le cours pratique prévus au PESR et d’accompagner les élèves à leur examen de la SAAQ en leur prodiguant des recommandations finales avant le grand moment.

Simon Rioux

Simon Rioux
Moniteur

Membre des Forces armées canadiennes depuis 16 ans, Simon possède aussi une formation de classe 1 depuis 10 ans et une formation en équipements lourds, ce qui lui permet d’avoir un impressionnant bagage lorsque vient le temps de transmettre ses connaissances aux apprentis conducteurs.

Guy Belanger

Guy Bélanger
Moniteur

Tous les élèves remarquent son sens de l’humour et le dévouement avec lequel Guy inculque différentes notions de conduite automobile. Formateur depuis plusieurs années en conduite pour les véhicules lourds, Guy est un atout indéniable dans l’équipe de l’auto-école pour transmettre l’importance du partage de la route aux élèves.

Jean-Guy Therien

Jean-Guy Thérien
Moniteur-instructeur

Excellent observateur et affable commentateur, Jean-Guy prodigue des conseils très pratiques en lien avec ses expériences de conduite (camions, motos et automobiles). Il sait aussi reconnaître les difficultés de chacun des élèves qui lui sont confiés, mais surtout de leur proposer des pistes d’amélioration. Comme il le répète souvent, « conduire un véhicule est accessible à tous, mais savoir bien se conduire sur la route est autre chose ».

Claudia Biron

Claudia Biron
Monitrice-instructrice

Passionnée de formation et ayant un fort intérêt pour les ressources humaines et l’entrepreneuriat, Claudia est une monitrice dynamique qui n’hésite pas à transmettre ses connaissances et les notions de sécurité aux nouveaux conducteurs par des exemples concrets. Elle rêve d’une nouvelle génération de conducteurs ayant le partage de la route et la sécurité des usagers à coeur.

Severin Lefakong Kinne

Sévérin Lefakong Kinné
Moniteur

Dévoué et très impliqué socialement auprès de la communauté de Québec, Sévérin poursuit dans la même veine avec les nouveaux conducteurs en leur inculquant les notions de conduite nécessaires à assurer leur sécurité, mais aussi à améliorer le bilan routier. L’auto-école devient un prolongement de son implication sociale.

emmanuelle Boutillette

Emmanuelle Bouthillette
Adjointe administrative

Emmanuelle travaille à temps partiel comme adjointe administrative à notre auto-école de Lac-Beauport et de Charlesbourg. Méticuleuse, elle saura également vous assister pour la planification des cours afin de terminer votre parcours dans les délais prévus au PESR.

gabriel Oltéanu

Gabriel Oltéanu
Moniteur

Gabriel possède une excellente expérience en conduite de toute sorte puisqu’il a grandi au sein de l’école de conduite de son père. Il est donc bien au fait des auto-écoles. Même s’il aime le mot rallye, il reste tout de même sérieux dans le transfert de ses connaissances de la conduite, du partage de la route et de ses expériences routières depuis qu’il est à l’École de conduite Parcours à Québec.

chloe Cabana

Cloé Cabana
Monitrice

Intervenante dans le domaine social, son implication au sein de l’École de conduite Parcours reflète son désir d’aider les jeunes. Il est indéniable que ses quelques années d’expérience acquises dans diverses écoles de conduite ainsi que sa formation professionnelle constituent un atout important pour toute l’équipe quand vient le temps de venir en aide aux élèves qui peuvent avoir des difficultés d’apprentissage. Comme plusieurs de nos employés, l’auto-école devient un prolongement de son implication sociale.

johanne Cloutier

Johanne Cloutier
Adjointe administrative

L’expérience de Johanne en relation d’aide est un atout supplémentaire pour notre équipe. Après avoir fait carrière comme éducatrice à la Commission scolaire des Découvreurs, Johanne est capable de bien cerner les jeunes et de bien comprendre leur point de vue en matière d’apprentissage de la conduite automobile. Nous sommes très heureux qu’elle ait intégré l’équipe de l’École de conduite Parcours.

charles etienne bacon

Charles-Étienne Bacon
Moniteur

Charles-Étienne est très bien placé pour vous parler de l’École de conduite Parcours. Il y a d’abord été élève, puis stagiaire et finalement moniteur en formation routière et assistant gestionnaire aux opérations des auto-écoles Parcours.

denis belley

Denis Belley
Moniteur

De par son expérience de travail et sa formation, Denis dispose d’un bagage exceptionnel pour non seulement enseigner la conduite automobile et le contrôle de celui-ci mais surtout, de sensibiliser nos nouveaux conducteurs à l’importance qu’ils doivent accorder à leur comportement sur la route. C’est sans équivoque que l’auto-école devient un prolongement de son implication sociale.

icône inscription
icône inscription

Inscrivez-vous!

Pour vous inscrire aux cours de conduite offerts par notre auto-école, visitez la page Inscription.

MISE À JOUR 15 MAI 2020    

Bonjour,

Nous avons mis en place une plateforme en ligne afin de donner les cours théoriques. La plateforme est une plateforme québécoise, soit VIA SOLUTIONS. Vous pouvez visiter leur site web pour explorer les fonctionnalités https://www.sviesolutions.com/

Depuis le 1er mai, il y eu quelques cours théorique en ligne. Très fier de l’équipe d’instructeurs qui s’adapte rapidement à ce nouveau système. À chaque jour, il y a des ajustements. Il reste du raffinement, mais la priorité est que vous puissiez continuer la formation le plus rapidement possible.

Nous avons eu l’autorisation de la SAAQ de pouvoir passer l’examen théorique du module 5 en ligne. Cependant, il y a des restrictions et nous devons fournir plusieurs preuves qui démontrent que c’est bien l’élève qui a complété l’examen. Nous testons présentement quelques manières de faire. Nous devrions être en mesure d’inviter les élèves à passer l’examen théorique dès la semaine prochaine. Donc ceux qui sont rendus au module 5, assurez-vous d’être prêts en étudiant votre cahier et vos notes.

La SAAQ nous permet maintenant, temporairement, de donner les modules 6 à 10 (phase 2 et 3) sans respecter les deux phases. Cela veut dire que si vous avez fait vos modules de la phase 2, mais qu’il vous manquait des sorties pratiques, nous allons quand même pouvoir vous inviter à faire les modules de la phase 3. Les phases 1 et 4 gardent les mêmes restrictions qu’auparavant. C’est-à-dire que la phase 1 et 3 doivent être complétées au complet avant de passer à la suivante (cours pratiques et théoriques).

Comment cela fonctionne ?
Pour l’instant, nous rattrapons les cours théoriques manqués depuis de notre fermeture du 16 mars.

Nous envoyons un courriel qui provient de VIA SOLUTIONS aux élèves qui sont rendus au module que nous offrons en virtuel. Veuillez attendre que l’on communique avec vous.  Si vous n’êtes pas certains que nous avons le bon courriel ou vous voulez le confirmer, veuillez nous écrire à info@edcparcours.ca

Très important; le message d’invitation sera de VIA SOLUTIONS et non de l’école de conduite Parcours, prenez aussi le temps de vérifier vos courriels indésirables, des fois qu’il y soit par erreur.

L’école de conduite Parcours à a coeur que tous les élèves puissent progresser, mais surtout tous en même temps et sans priorité pour certaines personnes. C’est pour cette raison que c’est nous qui va vous contacter pour suivre les modules en ligne et bientôt les pratiques. Cette situation est temporaire jusqu’à ce que nous revenions à jour.

Veuillez noter que le cours est donné en LIVE avec un maximum de places par classe. Vous devez avoir accès à un ordinateur, tablette ou téléphone (dernier recours!) Les cours que nous avons donné nous confirme que le téléphone n’est vraiment pas l’idéal, la tablette est en cas que vous n’ayez pas accès à un ordinateur, Vous devez avoir une caméra fonctionnelle. C’est obligatoire, ce sont des demandes de la SAAQ pour prouver que c’est bien vous qui assiste au cours.

Durant le cours vous aller seulement voir deux caméras, la vôtre et celle du moniteur. Par contre l’instructeur voit tous les élèves. Assurez-vous d’avoir une bonne connection Internet et non cellulaire, d’être dans un endroit éclairé et tranquille. Il est fortement suggéré de porter des écouteurs avec micro.

C’est très important quand vous recevrez le e-mail de faire l’assistant de configuration. Vous aller avoir accès dans le e-mail de l’invitation de VIA et ensuite vous aurez toujours accès dans votre compte VIA dans l’accueil sous l’onglet Assistant de configuration. Quand vous recevrez la première invitation, vous devrez suivre la procédure écrite dans ce e-mail pour configurer votre compte.

Quant est-il des inscriptions?
Concernant les cours en ligne, si vous êtes déjà étudiant chez nous, vous êtes AUTOMATIQUEMENT inscrits.

Concernant les nouvelles inscriptions, il est toujours possible de vous inscrire via notre site web  https://edcparcours.ca/ sous l’onglet JE M’INSCRIS. Nous prenons les inscriptions en ordre et réservons votre place. Nous communiquerons avec vous afin de vous donner la date du début de votre cours. En période normal, nos nouvelles formations sont fixées plus d’un an à l’avance.  Par contre, avec le virus nous devons procéder différemment et s’ajuster au fur et à mesure. La bonne nouvelle, c’est que nous débutons un nouveau groupe la semaine prochaine, donc les élèves inscrits votre tour viendra très bientôt!

COURS PRATIQUES
Pour le moment, nous ne savons pas quand nous allons pouvoir recommencer les sorties sur la route. Nous attendons encore les directives gouvernementales à ce sujet.

Nous sommes désolés des délais pour les réponses aux courriels et au téléphone, nous travaillons à personnel très réduit. L’école de conduite n’est pas une entreprise essentielle, il nous est donc interdit de d’ouvrir nos bureaux administratifs aux horaires normaux. Soyez assuré que nous travaillons très fort pour fournir les services.

Pour plus d’informations veuillez écrire à info@edcparcours.ca

 

Merci pour votre compréhension!